Conseils divers

Ici, je vous propose quelques conseils personnels concernant la pratique de la danse (durant les cours, ou à l'extérieur).

De la tenue à la nutrition, ces conseils ne sont là que pour vous aider à profiter de vos cours ou soirées dans les meilleures conditions possibles. 

Si certains les trouvent superflus, pensez que pour d'autres, ils peuvent s'avérer utiles, voire nécessaires. 

 

C'est davantage un partage d'expérience... qu'une leçon de vie. Je n'ai pas cette prétention ;-)

 

 

TENUE pour les COURS 

 

Décontractée, confortable, elle doit permettre de bouger sans gêner. 

Elle ne doit pas être trop chaude... et permettre de s'adapter à la température ambiante et à celle du corps pendant la séance. 

 

Mieux vaut prévoir des "couches" que vous pourrez retirez au fur et à mesure... puis remettre en fin de cours, pour quitter la salle. 

 

Les chaussures doivent être confortables, sans pour autant être des chaussures de sport. Les semelles caoutchouc qui accrochent trop le sol, peuvent géner la rotation du pied sur le sol et provoquer des douleurs dans les hanches ou les genoux. Attention !

Les talons trop haut et trop pointus (pour les femmes) sont à proscrire. Ils risquent de provoquer des entorses voire des chutes... ce serait dommage. 

 

ECHAUFFEMENT / ETIREMENT

 

La danse est un loisir... mais c'est aussi un sport. Les chevilles, les épaules, les hanches, les mollets sont les parties du corps les plus sollicitées. 

Un échauffement (même quelques minutes) avant le cours est une précaution sage qui vous permettra d'éviter les petits accidents. 

A l'issue du cours, n'hésitez pas à étirer ou à masser les parties de votre corps que vous aurez sollicitées (pour éviter les courbatures, entre autres). 

 

HYGIENE CORPORELLE

 

Les danses à deux impliquent souvent un contact avec le partenaire. Merci de ne pas lui infliger le désagrément d'odeurs que vous pourriez éviter par une hygiène adaptée. Et oui ! trop de femmes peuvent encore être génées par les aisselles de certains danseurs indélicats. Ne soyez pas de ceux-là. ;-)

 

Si vous transpirez beaucoup, prenez une serviette pour vous éponger. Vos partenaires vous en sauront gré. 

 

Si vous pouvez, prenez aussi de l'eau... on peut vite avoir soif après 30 mn de danse. Pouvoir se désaltérer peut être important (même si ce n'est pas un match de tennis). 

 

REVISER / S'ENTRAINER CHEZ SOI

 

Prendre des cours c'est très bien !

Mais si vous ne révisez pas, au moins une fois entre chaque cours, vous risquez d'oublier aussi vite que vous aurez appris. 

Essayer de trouver 15 ou 20 mn, une fois ou deux dans la semaine, pour revoir ce que vous avez appris en cours. Cela vous aidera à progresser plus vite. 

De nombreuses musiques sont disponibles via internet pour retrouver les rythmes de base vous permettant de réviser. 

 

PRATIQUER 

 

Rien de vaut la pratique de la danse apprise pour bien l'assimiler et progresser vite. N'attendez pas un an pour mettre en pratique les bases de ce que vous apprenez en cours. 

Ceux ou celles qui progressent le plus vite sont ceux/celles qui osent sortir pour pratiquer dès que possible. 

Je vous donnerai des informations pendant les cours (ou sur ce site) pour vous y encourager. Mais le reste dépendra de vous ! :-)

 

 

NEWS

Dernière mise à jour 31 DEC 2018

 

 

Contenu de la mise à jour :

 BONNE et HEUREUSE ANNEE 2019 

 

Que celle-ci vous apporte toutes les joies que vous pouvez espérer. Que la danse vous accompagne et vous apporte son lot de joies partagées. 

 

A bientôt pour la reprise des cours :-)